2c - L'Église et les comédiens
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEizzYQ8RsAS3gC8mnDeHQWbYBNjzIRcNHNUhkRpfZKL6vM6fiAG9uiTubAdi7mmc1Vhqffbc86H9i8i4Wtw38dP6suM35AjpBVnGA9LtjWs7CCz7YAE8Z3peZ4skpwKOL-SNDF42RXuF4s/s1600/mol+0.jpg)
Pour le monde des comédiens, la situation vis-à-vis n'est pas simple. Elle est plurielle, comme on dirait aujourd'hui. Le pape Pie V en 1604 a dressé une liste de personnes à qui il faut refuser la communion : les hommes de théâtre n'y figurent pas. A Bourges, les jésuites menacent d'excommunier ceux qui iront au théâtre. mais d'autres accordent, laissent faire en demandant qu'une part des bénéfices aille aux pauvres. L'Église se méfie des comédiens. Aussi, quand il faudra aller chercher un prêtre pour confesser et donner l'extrême-onction à Molière mourant, le vicaire de Saint Eustache s'est senti incompétent et a préféré qu'on aille chercher le prêtre qui était en lien avec les comédiens. Cette attitude a été interprétée comme un refus de l'Église de s'approcher de Molière mourant.
Des courants contradictoires traversaient la vie de la société et l'Église. Dans ce contexte, Molière va se révéler comme quelqu'un qui met le doigt sur les failles de cette société.
En savoir plus
No hay comentarios:
Publicar un comentario